maandag 7 juli 2014

Dag 1 maa 7 Juli : Brugge - Lille - Parijs - Orléans


Met drie fietsvriendinnen, Diane, Regine & Katrien hebben we een 5-daagse fietstocht gepland langs de kastelen van de Loire.

We vertrekken maandag via Rijsel en Parijs naar Orléans.  Paul, de man van Katrien brengt ons met de wagen naar Rijsel, waar we de trein nemen naar Parijs.


Aan de Gare d'Austerlitz, wachtend op onze trein naar Orléans

Bij aankomst in Orléans rond 16u30 stappen we tot aan onze studio hotel "in het Séjours & Affaires Jeanne d'Arc" naast  het Centre de Conférences, in het mooie Quartier du Théatre.









Un peu d'histoire ...

Dire qu'Orléans tient une grande place dans l'histoire de France est un pléonasme. L'histoire de France est liée à Orléans et ce depuis l'Antiquité.
Cenabum est naturellement érigé au nord de la boucle de la Loire, lieu stratégique avant de remonter par la route à Lutèce (Paris). Les Romains en profitent pour développer le port sur le fleuve pour le transport des céréales. Conscients de l'importance stratégique, les envahisseurs reconstruisent les remparts sous l'impulsion de l'empereur Aurelien au IIe siècle qui rebaptise la ville Aurelianum. A la chute de l'Empire Romain, la ville subit les invasions barbares. En 463, la bataille d'Orléans voit s'opposer les Wisigoths et le roi des Francs Childéric Ier aux Romains. Les Francs n'achèveront la conquête de la région qu'en 486 sous le règne de Clovis. C'est à la mort de ce dernier qu'est constitué le royaume d'Orléans. En 732, le carolingien Charles Martel rattache Orléans à son royaume. Charles II le Chauve fait d'Orléans la capitale du royaume qu'il reçoit, la Francie occidentale et s'y fait sacré roi en 842. Le destin royal d'Orléans débute. Ainsi, l'époque capétienne, s'ouvre avec le couronnement de Hugues Capet à Orléans le 25 décembre 987. L'université d'Orléans a également beaucoup contribué au prestige de la ville. Spécialisée dans le droit romain, elle était réputée dans toute l'Europe. Elle fut officiellement fondée le 27 janvier 1306 par le pape Clément V.
Mais le tournant de l'histoire d'Orléans est également un des tournants de l'histoire de France. En pleine Guerre de Cent Ans, Jeanne d'Arc parvient à vaincre les Anglais et à libérer la ville le 8 mai 1429. Elle devient dès lors l'héroïne de la ville, une admiration qui perdure encore aujourd'hui avec la célébration tous les ans des fêtes johanniques. Après la guerre, la ville retrouve vite sa prospérité notamment grâce à Louis XI qui développe l'agriculture de l'Orléanais. A la Renaissance, Orléans continue de faire partie intégrante de l'histoire de France avec le passage de riches châtelains, de Jean Calvin et du roi lui-même. C'est dans une chambre de l'hôtel Groslot que François II meurt en 1560. Plusieurs fois reconstruite, la dernière version de la cathédrale d'Orléans verra sa première pierre posée par Henri IV lui-même faisant ainsi de cet édifice un des plus beaux de France puisque les travaux s'étalent sur un siècle offrant un mélange de style fin Renaissance-Louis XIV. C'est à l'époque du Roi Soleil que le Dûché d'Orléans est le plus important de France, s'étalant d'Arpajon à Blois.
Après avoir accumulé des richesses, la ville doit attendre l'arrivée de la compagnie ferroviaire Paris-Orléans en 1852 pour retrouver son lustre d'antan stoppé net par la Révolution et l'époque Napoléonienne. Son développement se poursuit jusqu'à la 2e Guerre mondiale. Malgré de sévères bombardements par les Allemands puis les Alliés à la Libération, Orléans sera une des premières grandes villes de France reconstruite. Une reconstruction marquée aussi par la présence d'une important contingent de l'armée américaine, les derniers soldats US et leurs familles quittant la ville en 1967. Aujourd'hui capitale régionale de la région Centre, la ville a reçu en 2009 le prestigieux label "Villes et Pays d'art et d'histoire" pour souligner ce riche passé historique mais aussi pour récompenser la politique de valorisation de son patrimoine entrepris depuis une dizaine d'années.


Na check-in gaan we de stad verkennen.










Le Centre International Universitaire pour la Recherche




La Cathédrale Ste.-Croix
















































Place du Martroi


Jeanne d'Arc








We dineren in Le Brin de Zinc, in de Rue Sainte-Catherine gespecialiseerd in "faux-filet".
Hotel Groslot



Vakzolderingen, muren die bespannen zijn met beschilderd linnen dat met kleuren getooid is, lambrisering met lijstwerk, zwaar uitgesneden meubilair dat bedekt is met leer uit Córdoba, Aubusson-tapijten. Niets was te mooi voor Jacques Groslot, een adviseur van Frans II van Frankrijk, die een sterke voorkeur had voor al wat nieuw was! Achter de prachtige gevel in rode baksteen, die tussen 1530 en 1550 gebouwd werd, zult u de geschiedenis van deze privéwoning ontdekken, die in de loop der tijd omgebouwd werd tot een "gemeentehuis": eerst aan de hand van het Salon d'Honneur, vervolgens de voormalige raadzaal en het voormalige kantoor van de burgemeester, en ten slotte de trouwzaal.




















Campo Santo
Dit was oorspronkelijk een klooster, gebouwd in de 12e eeuw door de Confrérie des Maîtres Ecrivains.
Zoals de naam ervan aangeeft, was deze prachtige, met gras ingezaaide ruimte de oude begraafplaats van de stad. Van deze begraafplaats die in de 12e eeuw gebouwd werd, blijven vandaag de dag alleen nog de aaneengeschakelde booggewelven uit de 15e en 16e eeuw over, die de ambachtslui van de middeleeuwse markt van de Fêtes de Jeanne d’Arc herbergen. De begraafplaats, die in de 18e eeuw gesloten werd, werd vaak heringericht. Dankzij het beroemde Festival de Jazz (jazzfestival) is de locatie een belangrijk centrum van het culturele leven in Orléans geworden.


Morgen begint onze  fietstocht  van Orléans tot Saumur in 4 dagen.





Voor een kort overzicht van de geschiedenis van de Loire kastelen klik op volgende link :







Geen opmerkingen:

Een reactie posten